L'avis d'un internaute...

Publié le par Romain B.

Voici l'avis d'un internaute sur Within Temptation.

Dites-nous ce que vous pensez de son avis sur le groupe. Merci.

 

"D'aucuns me prétendaient que Within Temptation était un grand groupe (Les Hollandais sont grands, généralement), mais même (et surtout !!) un disque d'or pour Silent Force ne me convainc pas... ce dernier est, à mon goût trop "popifié", trop "Evanescence", mais attendez que j'approfondisse mon écoute et mon analyse, peut-être changerai-je d'avis... ^^
Toujours est-il que cet article est consacré aux clips de Within (qui est passé à Lyon la veille du brevet blanc, la rage de pas y aller !!!) car, il faut le dire, ce combo peut faire de grandes choses. Ce n'est pas vraiment le cas des clips, vous allez voir...Tous les clips nommés dans cet article sont accessibles gratuitement et en ligne sur
ce site
Commençons par le commencement, ac Running Up That Hill, un clip typique de WT, bien que repris de Kate Bush ; on retrouve de nombreuses symboliques caractéristiques (les ailes d'ange, les poses des musicos et notamment de Sharon Den Adel, yeux et mains tournés vers le ciel, ou bras écartés, les statues angéliques, les scintillements perpétuels...). Le gratteux (ti copain de Sharon, l'enfoiré !!) a toujours l'air aussi ridicule, dans ses poses autant que dans dans son rictus "maléfique"... il fait vraiment de la peine, le pauvre, complètement dans son trip... et son jeu prête également à rire. Ou à pleurer, car Within gagnerait certainement en qualité et en richesse en changeant de guitariste. Seul le batteur est stylé, n'en fait pas trop et donne vraiment l'impression d'apporter sa pierre à l'édifice, de ne pas être là que pour faire joli. Les mimiques de Sharon rappellent Ice Queen, assez stéréotypé... De plus la belle n'est pas très en voix, et doit, tout comme dans Mother Earth, forcer un peu sa voix pour diphtonguer et aller dans les aigus. Le groupe joue dans une église, allez savoir pourquoi... devant un parterre clairsemé. Les effets spéciaux sont, bien sûr, médiocres (sur ce point Within reste constant) et les éternels scintillements dont je parlais tout à l'heure sont également au rendez-vous (les yeux de shraon , sa robe flamboyante et son double immaculé, le regard de la statue...). Bref, une reprise pas si mal, mais pas forcément indispensable... d'autant que le clip est moyen. En tout cas pas le meilleur de Within.
Suivra
Mother Earth. Qui nous démontre par a+b que sharon est en réalité une chouette blanche. Les paysages sont pas mal, les plans sur la chouette (superbe !) sont fascinants (ceci n'est pas ironique) et la musique suit bien. En revanche les scintillements (et oui, encore une fois !!) qui introduisent Sharon puis la suivent et qu'elle rassemble en ses mains tel un manna sacré sont peut-être, une fois de plus, de trop. Les musicos jouent, cette fois, en pleine forêt, et Robert-le-gratteux est toujours aussi ridicule... Cependant Sharon a changé d'attitude : elle se dandine bizarrement (et pas très élégament, il faut le dire) sur le rythme de la musique. Dépossédée de son micro, elle ne sait que faire de ses mains, et les agite devant elle dans tous les sens, sans chorégraphie particulière... l'effet est assez moyen. Les plans alternent sans aucune structure (c'est ça qui lui manque, à ce clip, une structure...) entre successivement un loup blanc, une chouette blanche, une Sharon toute de blanc vêtue... qui fait d'ailleurs un peu Blanche-Neige dans son attitude. Les Sept Nains se défoulent donc, tantôt dans une forêt obscure, tantôt à la lisière du bois, en plein jour... On aperçoit également, le temps d'une fraction de seconde, un tigre d'alaska... blanc, bien sûr. La symbolique des couleurs est flagrante, et on fini par retrouver une Sharon blanche levant les yeux et les bras au ciel... ça ne vous rappelle rien ? Autre détail : Son maquillage varie d'un plan sur l'autre. Un cheval, blanc à nouveau, en alternance ac les silhouettes des musiciens en négatif, contrastent ostensiblement, pour finir sur un plan paysagé ^^. En bref, un clip classique, un peu trop classique et pas assez novateur, limite chiant, mais qui donne une bonne image du groupe, tant sur le point musical que visuel ou moral.
Que dire donc, de
Mother Earth ??? Stéréotypé ?? Risible ?? Hmm... Issu de l'album du même nom, le morceau est certainement l'un des meilleurs de Within, au point de vue musical... Mais sur le plan visuel... que dire ? Rien, seulement éspérer que le groupe soit au deuxième degré. Sharon est déguisée en fée, le gratteux crache du feu, le claviériste est un hologramme, le batteur fait trembler la terre... Un peu ridicule, vous reconnaîtrez. Il faut se construire un look, une image, certes, mais pas à n'importe quel prix.. ^^ Donc la musique suit, comme toujours, mais là, franchement, je me sens incapable de retranscrire mes émotions, allez voir le clip sur l'adresse indiquée plus haut."

 

Pris sur ce blog

Commenter cet article

drabni azziz 18/07/2007 14:25

je suis un très grand fan de within je les ai vu 6 fois pour l instant et j ai encore 2 dates de prévu ( le 8 oct a paris au zenith et le 2 dec a strasbourg a la laiterie) j ai tous mes billets de concert et mes albums dédicacés par le groupe ainsi que le mediator et j ai été pris en photos avec les membres du groupe

Yamina 13/07/2007 05:53

bah faut dire que Robert est quelques foit un peu ridicule mais sa le rend sympathique! sinon pour les clips il faut dire que mother earth M'as grandement decue mais pour le reste j'aime beaucoup! Meme si c'est un avis dur c'est ton opinion et je la respecte

Rose 19/10/2006 23:30

Je suis totalement pas daccord avec ce que dit cet internaute...Les clips de WT sont supers, Robert nest pas "ridicule" , etc.À mon avis, il a vrm trop exagéré!Comme je suis FAN DE WT À 200%(!!!), je dis que se groupe est super, les clips aussi, les paroles, etc. Alors je dis: WT 4EVER!!!

charline 22/06/2006 17:32

Je respecte l'avis de chacun, mais pour ma part, WT est le meilleur groupe et je pense que tout ce qu'ils font est super..Ca doit etre un énorme travail et ils se débrouillent très bien!
Alors, moi je dis    WT forever

christelle 17/06/2006 19:00

je voulais réagir sur le commentaire qu'a laissé Laure je voudrais te dire que NON WT n'a pas pri la grosse tête. ils sont restés les-mêmes depuis leur début donc arrêtez de dire cela et si les fans disent il faut pas toucher sharon parce qu'elle a une belle voix je trouve qu'ils ont raison, puis en ce qui concerne leur clip c'est vrai qu'ils banals mais de là à dire que sharon n'est pas gracieuse c'est faux et si robert se la pète comme vous dites c'est qu'il se lache comme le reste du groupe donc voilà j'ai écrit ce que je voulais dire et je pens que le groupe évolue c'est pour cecet album. Il faut penser qu'ils EVOLUENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET NON QU'ILS PRENNENT LA GROSSE TETE!!! ILS SONT RESTES LES-MEMES.la qu'il fallait pas s'attendre à un deuxième "mother earth". Je pense qu'ils ont  touché à plusieurs univers ok the silent force est un peu commercial mais le charme et les idées de WT sont toujours  présents dans

Laura 12/02/2006 20:57

Salut à tous,
J'apprécie beaucoup within temptation depuis plus de 2ans.. la voix de Sharon est sublime, il n'y a absolument rien à redire là dessus on est d'accord.. mais certaines personnes il me semble on completement mal pris le commentaire de Romain en répliquant tt dsuite comme des "BB" pardonnez l'expression en disant en gros "pas touche à Sharon c'est la plus belle d'abord et elle a la voix la plus belle du monde!"... ceux la n'ont rien compris.. Romain (si j'ai bien lu ) n'a en rien critiquer la voix de votre chère Sharon! non! il a critiqué ouvertement les clips et je pense qu'il a en partie raison sur certains points meme si c'est un peu dur.. car je pense pas que faire un clip soit si simple que ça! alors pour ce qui est des effets spéciaux horribles et risibles d'accord mais faut déjà le faire! donc.. voila sur ce point c'était durement jugé... sinon pour ma part bien que j'adore ce groupe ( à écouter c'est génial! ils ont leur style musical qui est vraiment super, très magique...etc) mais leur plus gros défaut c'est comme celui de BCP de groupes: je pense qu'ils prennent la grosse tete people.. sourire niai etc.. pour plaire à tt lmonde et faire comme tt lmonde...! bref ils sont devenus archi commercial et c'est très triste! mais bon ça n'empèche que moi j'ai qd meme acheté le dernier album et qu'il est très bien.. bien que plus pop c'est vrai mais il faut bien changer!
voila.. j'espère que certains auront lu mon commentaire jusqu'au bout ;)
 

Claire 11/01/2006 13:04

justement je pensais à Rhapsody pour répondre à ce commentaire un peu exagéré je trouve. on ne juge pas un groupe à ses clips, ou son look, regardez Rhapsody : musique génialissime, mais les clips sont à mourir de rire par leur aspect pitoyable (costumes, poses, effets spéciaux... et alors ?? c marrant et ça montre qu'ils ne se prennent pas trop la tête. ils illustrent ce qu'ils ont envie de raconter, parfois c réussi (Mother Earth- oui il est réussi!, Memories), parfois immonde (Ice Queen... argh!), parfois cliché (Stand my Ground)... mais l'important est la musique ! quand aux attitudes de sharon, bien sur que c parcequ'elle est à fond dedans, c vrai c assez répétitif mais et alors, c mignon... et robert n'est pas ridicule !
un dernier point, je pense pas que dans le clip de mother earth le groupe représente les vilains avec leurs yeux rouges, mais plutot les forces violentes que peut aussi receler la nature... le coté obscur quoi !
voilà pour mon avis, et aussi : celui qui a écrit ce texte aurait pu se renseigner un peu mieux, il semble croire que RutH date d'avant mother earth... mother earth ne peut pas être "stéréotypé" puisqu'il est leur premier clip et pose les bases de leur style et reflète tout le contenu de l'album Mother Earth !
voilà, c t un peu long désolée ! mais g donné mon avis !

Valeriane 08/01/2006 00:05

Je ne suis pas une fan absolue de WT, mais j'apprécie une grande majorité de leur chanson... Pour ce qui est des clips... Hem.... Faut avouer que y a de quoi faire... Les idées sont bonnes, mais ils partent dans la surjoue, et l'effet Sharon c'est rien qu'une gentille et le guitariste c'est le big bad vilain qui a des éclairs et du feu dans les yeux.... Heureusement la tendance est à l'amélioration!Sinon on a échappé au pire, ils auraient pu avoir le même réalisateur que les clips de Rhapsody :p

charlÚne 20/12/2005 16:45

Within temptation est mon groupe préféré et je trouve le commentaire minable.Je trouve que Sharon a une voix magnifique le jour ou tu sauras chanter comme elle tu pourras venir emmerder le monde

Bool 20/10/2005 10:30

Pour ma part, je respecte l'avis de chacun. Les clips de Within je les aime bien, mais pour moi ils ne sont pas aussi importants que leur musique. Et là je ne suis pas d'accord sur le fait que The silent force soit "moins bien" que les autres... Il est différent, ça c'est un fait (surtout d'Enter, les écouter l'un à la suite de l'autre fait un drôle d'effet) mais il est superbe ! Sharon a une voix magnifique, même et surtout dans les aigüs, et Robert n'est pas ridicule, il y a franchement bien pire dans le monde du métal ;-)

sophie 09/10/2005 02:48

je pense que la personne qui a écrit se long et ennuyeux commantaire n'a rien compris. si Sahron bouge comme ça dans ce clip, c'est qu'elle se donne à fond dans ce qu'elle fait. quant à l'alternance entre la chouette, le loup, le cheval et le tigre en blanc, elle montre tout simplement que la nature est la chose la plus pure qu'il existe et si Sharon est elle ausii habillée en blanc dans ce clip, c'est qu'elle représente la "Mère Nature". la voix de Sharon est exceptionnelle et je pense que personne n'a rien a y redire là dessus. si quelqu'un arrive a refaire les notes qu'elle sort avec autant de facilité qu'elle, c'est franchement un boss.
en tout cas, si la personne qui a écrit cette merde regarde le clip de "Memories", elle comprendra tout de suite qu'elle s'est plantée.
c'est mon avis, maintant, chacun pense se qu'il veut.

Dark_uyo_91 07/10/2005 14:17

si quelq un veut mon adresse msn (ca me fera encore des mais^^)et bien la voici(lol)"Dark_uyo_91@hotmail.fr!!

Dark_uyo_91 07/10/2005 14:14

oO je vien de voir ce que j ai ecrit et je me rend compte qu a mon avis personne n a compris............lol!^^

Dark_uyo_91 07/10/2005 14:13

moi franchement je suis un peu d accord comme je l ai marquer sur "mother earth"ce clip ma bc decu comparer au otre c est de la gnognote quand tu dit qu elle se dandine bizarrement moi aussi ca ma surpris et encore pire sans le micro ses mains bougent n importent comment a croire qu un micro lui est indispensable.En clair je respecte ton avis sur mother earth mais je ne peux rien dire sur Running Up That Hill car je ne l ai ni ecouter ni vue le clip...^^

Dark_uyo_91 07/10/2005 14:02

est ce que quelqu un peut me repondre?(si oui repondez merci)Qui fait les clip?Des francais des hollandais des anglais????

Flo-Avril 07/10/2005 00:00

Bah Romain où as tu disparu?

bisous

redik26 03/10/2005 20:20

C'est un avis respectable bien sur mais qui se base sur le visuel et les clips. Bon au passage je ne partage pas l'avis mais c'est pas important.
Je trouve que les descriptions sont sévères mais au fond il donne son avis et bien lui en a pris.
Pour ma part tout dans ce groupe me plaît et je ne trouve pas que Silent Force soit moins bien que le précédent même si c'est vrai que comme on pourrait dire c'est plus 'commercial'.


azylis 03/10/2005 19:00

c vrai que le dernier album est moins bien, mais pour ce qui concerne les clips je le trouve un peu dur...moi je les trouve très bien...robert me fait bien rire, c vrai que ya un coté kitch, mais c ça aussi qui participe au charme du groupe!