La Biographie de Within Temptation

Publié le par Romain Bachelard

Within Temptation a parcouru beaucoup de chemin au cours des 10 dernières années. Depuis ses humbles débuts, le groupe néerlandais a vendu plus de 1,5 million de CD et DVD dans le monde entier, ceci faisant d'eux, non seulement les artistes hollandais réalisant les meilleures ventes à l'export, mais aussi l'une des plus rapides ascension parmi les nouveaux acteurs du rock international.

Formé en 1996 autour du noyau formé par le guitariste Robert Westerholt et la vocaliste Sharon den Adel, Within Temptation sort son premier album Enter avec le label néerlandais indépendant DSFA en avril de l'année suivante. Avec cet album le groupe donne des concerts sur tout le continent, confortant leur phénoménale réputation en live, notamment avec deux apparitions au légendaire Dynamo festival (en 1997 puis sur la scène principale en 1998).

Etonnamment pour un groupe attirant tant d'acclamation des critiques et commerciales, ils sont en fait encore à l'université. Ainsi en 1999, Within Temptation fait une pause pour permettre au groupe de finir leurs études.

De retour dans la mêlée douze mois plus tard, 2000 allait se montrer une année cruciale pour le groupe. Continuant à construire leur réputation en live en jouant dans les principaux festivals européens, le groupe sort son second album Mother Earth en décembre. Le nouvel album recueille à nouveau l'acclamation des critiques, le très influent magazine musical néerlandais Aloha qualifie Within Temptation de “découverte majeure”, Mother Earth reste dans les charts néerlandais durant plus de trois mois.

Débutant l'année avec une grande tournée des clubs dans leur pays, Within Temptation sort deux singles extraits de Mother Earth, Our Farewell et Ice Queen. C'est Ice Queen qui mène finalement Within Temptation à son premier grand succès commercial. Le single pointe à la 2ème position dans les charts néerlandais et l'album ré-entre dans les charts en 3ème position, devenant ainsi disque de Platine.

La popularité du groupe en Hollande continue de monter en 2002 et se propage très rapidement à travers le continent. Mother Earth devient disque de Platine et d'Or respectivement en Allemagne et en Belgique, alors que le DVD Mother Earth Tour devient disque d'Or dans leur pays et que le groupe reçoit un "Edison Award".

De retour en studio en 2004, Within Temptation est prêt à enregistrer son 3ème album et le plus couronné jusqu'à ce jour, The Silent Force, avec le producteur Daniel Gibson. Alimenté par le gros hit radio international Stand My Ground, l'album se classe numéro 1 aux Pays-Bas et en Finlande, numéro 5 en Allemagne, dans le Top 10 en Belgique, Portugal et Espagne, dans le Top 20 en Autriche et en Suisse, et dans le Top 30 en Grèce, France, Turquie, Suède et Norvège. Une myriade de disques d'Or et de Platine suit.

Le single Angels sort en juin 2005 pour coïncider avec leur tournée des festivals désormais annuelle, qui inclue des apparitions à Pinkpop, Werchter, Rock Am Ring, Sweden Rock, Ruisrock, Aerodrome et Gurtenfest ; et les tournées européennes avec Iron Maiden et Rammstein. En août, Within Temptation reçoit un World Music Award des meilleures ventes d'un artiste néerlandais dans le monde. Une sortie de The Silent Force au Japon, en Australie, et en Grande-Bretagne suit.

Encore plus de succès suit en 2006 lorsque Within Temptation reçoit l'Export Award néerlandais (“Artiste ayant réalisé les Meilleures Ventes à l'International”) pour la troisième fois consécutive, le BV Pop Award néerlandais et un Golden God Award du magazine britannique Metal Hammer pour la Meilleure Vidéo. Le groupe joue dans les plus grands festivals en Europe et au Japon pour la première fois.

Le groupe commence une collaboration avec le développeur de jeu Spellborn. The Chronicles of Spellborn est ce que l'on appelle un "jeu de rôle massivement multijoueurs", avec des millions de joueurs à travers le monde. Le groupe écrit trois chansons pour le jeu, et fait la vidéo The Howling, qui est diffusée exclusivement sur internet. A la fin de 2006 le groupe signe avec Roadrunner Records aux Etats-Unis, rendant une sortie mondiale simultanée possible.

Et maintenant le nouvel album The Heart of Everything est là. En décrivant The Heart Of Everything Robert Westerholt commente, "Bien que vous puissiez clairement entendre que c'est un disque de Within Temptation, beaucoup de choses ont changé et évolué. Sharon montre à quel point elle est une chanteuse polyvalente plus que sur aucun disque que nous avons fait. Sur certaines chansons, elle chante avec beaucoup de puissance, sur d'autres chansons elle est plus mélodique … une sirène enchantant ses sujets. Parfois elle est très émotionnelle et sensible. Les guitares jouent aussi un plus grand rôle, et nous avons aussi ajouté une dimension de plus à nos nouvelles chansons en y intégrant des extraits historiques, comme nous l'avons fait sur Our Solemn Hour. Comparé à The Silent Force, notre nouvel album est plus dynamique et énergique. Il a un son plus naturel".

En février 2007 le single What Have You Done, avec comme invité vocal le chanteur de Life Of Agony, Keith Caputo, sort. La sortie du single coïncide avec la nouvelle que le groupe remporte l'Export Award néerlandais (“Artiste ayant réalisé les Meilleures Ventes à l'International”) pour la quatrième fois consécutive.

Leur nouvel album est à nouveau produit par Daniel Gibson et mixé par Stefan Glaumann (Rammstein) et entre dans les charts néerlandais en 1ère position. L'album atteint la 2ème position en Belgique et Finlande, rentre dans le Top-5 au Japon, Suède, Portugal et Allemagne, dans le Top-10 en Suisse, dans le Top-15 en Autriche et République Tchèque et dans le Top-30 en Espagne, Norvège et France. Ainsi, l'album atteint la 5ème position dans le classement des albums européens. En mars et avril le groupe fait une grande tournée européenne avec 38 concerts, totalement complète. Ils accompagnent Lacuna Coil dans leur tournée américaine en mai, couronnée de succès.

En juin, le second single Frozen sort. A travers la vidéo accompagnant le single, le groupe attire l'attention sur les sévices au sein d'une famille. C'est pourquoi le groupe décide de soutenir Child Helpline International en faisant don de tous les revenus qu'il reçoit de Sony/BMG à cette organisation. Child Helpline International (CHI) est un réseau global d'aide aux enfants et travaille dans 150 pays dans le monde.

Début juillet, What Have You Done sort aux Etats-Unis, devenant la première sortie officielle du groupe dans le pays. The Heart of Everything y est sorti le 24 juillet et a été un gros succès depuis. Durant l'été, le groupe fait tous les principaux festivals européens, tells que Download, Bilbao BBK Live, Novarock, Pinkpop et Rockperry.

Plus tard dans l'année, une tournée américaine en tête d'affiche suit (septembre), suivie de concerts en Allemagne, Autriche, Suisse et France (octobre) et finissant l'année avec de grands concerts aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne (novembre).
Le 12 novembre sort le troisième single "All I Need". Le 19 novembre sort une réédition de l'album The Heart Of Everything avec en plus un dvd live d'un concert effectué à Tokyo au Japon en 2007.
Ensuite le groupe a effectué un concert spécial le 24 novembre à Eindhoven avec des surprises, comme par exemple quatre chansons jouées en acoustiques dont la chanson Somewhere en duo avec d'Anneke van Giersbergen (ex-chanteuse de The Gathering), ou encore la présence de George Oosthoek sur la chanson The Other Half. Sharon a également changée plusieurs fois de tenues durant le concert.

Le 07 février 2008 à Rotterdam, le groupe fait un concert spécial intitulé "Black Symphony" avec l'orchestre Metropole Orchestra composé de 60 musiciens et 30 voix devant plus de 10 000 fans venus du monde entier. Ce concert ressemble à celui d'Eindhoven avec les mêmes invités mais avec en plus la présence de Keith Caputo en 1ère partie et sur la chanson What Have You Done. Il y avait également en plus la présence d'un écran géant de 400m² qui est le plus grand d'Europe, mais aussi des effets pyrotechniques stupéfiants et des jeux de lumière. Le concert a été filmé par 14 caméras HD pour le prochain DVD.

En 2008 le groupe effectue une tournée en Amérique du Sud en avril et plusieurs festivals durant l'été avant de faire la première partie de Iron Maiden au stade de Twickhenham le 05 juillet en Angleterre puis une tournée "Theater Tour" en novembre dans des théâtres!

Le DVD " Black Symphony" est sorti le 22 septembre 2008. Les éditions détaillées : Voir l'article
Ce dvd est édité en dvd, disque blu ray et cd.

En 2009 le groupe décida de prendre une année pour se reposer et préparer le prochain album...
Mais le 02 novembre 2009 est tout de même sorti l'album live "An Acoustic Night At The Theatre" enregistré fin 2008 lors de la tournée Theater Tour.

Le groupe effectue ensuite un second Theater Tour en avril 2010 et voit par la suite son batteur Stephen van Haestregt quitter le groupe pour mieux s'occuper d'autres projets.

En février 2011 est annoncé le nom du nouveau batteur, Mike Coolen. Il a d'ailleurs déjà participé à des concerts du groupe en remplacement de Stephen quand celui-ci était indisponible.

Le 28 mars 2011 est sorti le nouvel album du groupe, "The Unforgiving".
Cet un album-concept inspiré de bandes dessinées de Steven O'Connell (BloodRayne & Dark 48). Le dessinateur Romano Molenaar (Witchblade, Darkness and X-men) s'est, lui, occupé de dessiner les personnages et paysages. Sur cet album le groupe a adopté une approche totalement différente. Ce concept album/bande dessinée leur a fait découvrir une nouvelle approche dans leur musique, ce qui a, pour eux, a abouti à la rédaction de leurs meilleures chansons à ce jour...

Le groupe annonça la grossesse de Sharon pour la troisième fois, ce qui les obligea à reporter la tournée prévue début 2011 à septembre.
Le groupe effectua donc ensuite quelques festivals durant le mois d'août 2011 avant de recommencer une tournée pour les quatre derniers mois de l'année 2011 avec notamment 5 dates en France.

Commenter cet article

arkangell 20/11/2012 19:48


merci pour se site il est vraiment complet et on y trouve tout ce que l'on souhaite sur notre groupe favoris. alors je ne dirais qu'une seule chose continue comme ca il n y a rien a
changer

Thomas 22/11/2008 17:08

J'adore ce groupe, franchement c'est génial, tout comme ce site ;)
Justement là j'écoute du Within (the Cross version accoustique).
Dés que je peux je viens ici^^
Bonne continuation.

airi 26/04/2008 20:56

ce groupe est super , sa fait pas longtemps que je connais mais j'adore , en lisant cette article j'ai decouvert que c'etait un groupe hollandais , sa je savait pas du tout alors que je suis d'origine hollandaise vivant en france

Lev Andropov 08/03/2008 12:37

Within temptation est GENIAL!!!!!!!!!!!!!!!C un groupe tellement bien qu'à mon avis on pourra jamais assez bien décrire la puissance de leur musique (et de la voix de Sharon, évidemment!). Elle est magique, sublime, envoutante...(rhaa si peu de mots dans les dicos -qui st pourtant balèz, lol!- pour qualifier cette Magie et cette Vie qui se dégage de leurs albums!). bon en bref j'insite tout le monde ("initiés" ou non) à écouter toujours plus Within et ce, en augmentant les décibels! car le monde entier devrait pouvoir les entendre! PS: merci bcp à celui ou celle qui à créé ce site qui est qu'en même assez complet et contribue à la diffusion du son de Within dans le monde! PPS: jvous donne mon e-mail au cas où... JohannLaMarmotte@hotmail.frà plus tout le monde!

baduel 04/01/2008 15:53

j'adore ce groupe à fond!!!!!^^

denser 04/08/2007 10:28

comparer within et nightwish c'est limite une insulte pr within

denser 04/08/2007 10:23

sa du bien de voir que je ss pas le seul a aprécié se groupe ^^tu décrit b1 la beauté du groupe (mm si la langue française n'a pas aC de mots pr le faire parfaitement)

johana 21/05/2007 18:02

Il est super ton blog il est complet et vachement bien je l'ai mis dans mes favories tellement que je l'adore. merci a toi

dark_angel_2 27/03/2007 09:21

Bon, ce que je vais dire n'est pas très original, mais tant pis...Ton blog est exellent, j'adore adore adore, Within Temptation est mon groupe culte (depuis seulement 4-5 mois mais bon), j'ai tout leurs albums y compris "The Heart of Everything". Je trouve que "The silent Force" est de loin leurs meilleurs album !!!! Merci pour toutes ces précisions sur ce magnifique groupe !!D.APS: m'ai avis que W-T tourne plus autours du Goth mélodique que du Métal Symphonique....Mais bon, bravo quand même ;-)

tetel 26/02/2007 14:20

ton blog est génial enf1 un site ki é a fond sur within temptation qui a mon avis mériteré détre plus connu qu'evanescence qui est vraiment tro commercial
Sinon longue vie à WITHIN TEMPTATION

gaeldr nidhoggr 22/10/2006 17:46

genial ton blog moi aussi j'aime bien within vien voir le mien
a+ gaeldr
 

Hollow 28/08/2006 20:09

bon, je poste içi mon chtit message en considérant que ca fera office de livre d'or... ^^ bon petit blog, bien arrangé, c'est plus un vrai petit site qu'un simple blog !
un bon boulot et c'est sympa de proposer de visionner les clips aux internautes.
c'est un bon moyen de faire découvrir le groupe aux novices
ceci dit si je puis me permettre une remarque, il y a encore beaucoup de boulot au niveau des traductions qui sont vraiment plus qu'approximatives !
bonne continuation ! ;)
pour répondre aux post précédent: The Gathering n'a JAMAIS fait dans le lyrique... toutefois si tu entends par là 'metal à voix féminine' les groupes qui ont lancé le mouvement sont effectivement The Gathering d'une part mais surtout Theatre of Tragedy en y incluant la tendance 'gothique' et qui a donné naissance à toute cette branche (tellement prolifique... et pas que dans le bon) de groupes tels que Tristania, Within Temptation, The Sins of thy Beloved, Nightwish, After Forever et compagnie...

Silicate 09/08/2006 21:18

Nightwish, Within et The Gathering sont les premiers à avoir fait du metal lyrique. A côté d'eux, Evanescence ne vaut pas un clou !

Floria 18/07/2006 17:15

Il a l'air trop bien ce groupe, pour la sortie j'en parlerais à mon frére qui fait de la musique.

Mickey 18/07/2006 13:45

J'aimerais répondre au commentaire précédent
W.T. existe depuis plus longtemps qu'évanescence.
Peu de groupes peuvent se venter d'avoir créé une bombe tel que "Ice Queen"
Evanescence n'est rien d'autre qu'un groupe super commercial comme les amerlocks savent si bien faire
Enfin comme je le disais plus haut  "stand my ground" est oui c vrai le seul morceau commércial qui pour preuve fair écrire à certains internautes des commentaires le 29ème.
Bravo pour ton site, continue.

Mickey 18/07/2006 12:58

je voudrais répondre au commentaire précédent.
Tout d\\\'abord within s\\\'est fait connaitre bien avant evanescence. Ensuite Evanescence n\\\'est qu\\\'un pseudo groupe commercial tel que les amerlocks savent très bien faire et enfin il n\\\'y a pas beaucoup de groupes pouvant se venter d\\\'avoir sorti une bombe comme "Ice Queen"
Merci

lita 16/07/2006 13:28

vous n'etes que des copieur,vous avez copiez sur evanescence!
vous n'avez aucun merite

alexou 07/07/2006 19:15

tro bon groupe  within rien a dire  sharon  avec sa voix  ke dire de plus vivement le nouvel album c tt

alexou 07/07/2006 19:15

tro bon groupe  within rien a dire  sharon  avec sa voix  ke dire de plus vivement le nouvel album c tt

océanne 15/06/2006 19:01

je susi fan du groupe nightwish , et j'ai découvert within temptation il n'y a pas longtemps et j'avoue que j'adoore !!! bonne continuation au groupe !

The White Wolf 15/06/2006 00:37

je veu les new cdddddddddddddddddddddd de within temptation
ps votre blog/sit es terrible  je sai pa qui se cache derriere mai un gran bravo a la ou les personne qui l on realiser

Sayris 21/04/2006 10:41

merci beaucoup

Sayris 20/04/2006 22:58

j'aimerais savoir depuis quand Martijn Spierenburg est apparu dans le groupe et de quel album fait partie la chanson "Gothic Christmas"
merci de me repondre

Romain B. 20/04/2006 23:25

Martijn Spierenburg est dans le groupe depuis 2001 et la chanson Gothic Christmas ne fait partie d'aucun album tout comme d'autre chansons du groupe. Voilà =)

Anakine 07/04/2006 14:31

Magnifique site, continu c'est génial...

chrystaline 10/03/2006 15:42

Bvo magnifique blog!!!!!!

marloes olthoff 04/03/2006 16:44

Within Tempation is de beste band van de WERELD!!
Knuffel voor scharon en voor de rest van de band !!! doei

Moulinette 03/03/2006 14:20

J'adore ton blog j'y vais souvent, au moin 2 fois pars jour !
Il y as plein de truc génial !
J'aimerais bien que tu aille voir mon blog S.T.P. ?
Merci d'avance.
Biz, Mélany

Claire 11/01/2006 12:50

je te l'ai déjà dit, ce site est très sympa et complet; mais c vrai que le texte en gras italique jaune fait un peu mal aux yeux. c surtout à cause de l'italique je pense !
sinon, à mickael : oui bien sur elle est souvent en pantalon ou jean, dans les backstages, après les concerts... et sur le site officiel il y a une photo ou elle est en jean et chapeau de cowboy ^_^ (review du tournage du clip Angels) ...en fait je pense qu'il n'y a que pour les concerts et la promo qu'elle est en robe !
à + et bonne continuation à ton site romain !

Suddeathly 08/01/2006 01:35

Franchement, ton blog est tout simplement génial.
Within temptation est mon groupe préféré et ton blog m'apporte vraiment beaucoup d'infos. Encore bravo :D

MICKAEL 11/11/2005 12:36

Y aurait il qq qui aurait deja vu sharon en pantalon ou en jean?

Gothik_Momolee_Within 25/10/2005 21:18

Sérieusement, ton blog est géant mais 1 seul inconvénient : la biographie donne franchement pas envie de la lire ! J'espère que ma remarque ne t'as pas vexé.
@@@@@@@@@@++
Gothik_Momolee_Within.

gothica8601 07/10/2005 20:23

ton blog est tro bien fai photos nickel zik tro bien en gro il est kool

soso 21/09/2005 15:55

Ton blog est vraiment bien pensé! tout y est, photos, infos....
bravo!

vickie 18/09/2005 21:33

wouah!! ton blog/site est vraiment super!! Surtout si il parle de Within Temptation!! Je sais, on ne se connait pas, je suis tombée sur ton blog en faisant une recherche sur google!! bon, ben bonne continuation, je viendrais faire un tour régulièrement. ++

La Démone 18/09/2005 13:15

Je connaissais pas ce groupe, mais ton blog me donne envie de le découvrir! merci !
bisous

La Démone 18/09/2005 13:15

Je connaissais pas ce groupe, mais ton blog me donne envie de le découvrir! merci !
bisous

gothica8601 11/09/2005 15:59

slt romain. je c on ne ce connai pa ms je trouve ke c un groupe super genial
bizoux

babybouye 20/08/2005 17:58

Ce site/blog est vraiment exceptionnel , continu comme ca. J'ai vraiment apprécié trouver autant d'informations en français. Du bon taf.

Redroro 18/08/2005 06:58

Super blog ! J'adore !
Mon mari, ma fille et moi les avons vu le 12 juin dernier à Uster avant Iron Maiden et c'était hallucinant.
Continue, c'est trop cool !

Laura 07/08/2005 20:25

il é super ton blog !!! continue comme ça é Vive Within Temptation !!!!!!!!!!!

Angel of Madness 01/08/2005 10:29

super pour l'instant, j'vai aller voir le reste du blog, mais c'est pas mal!!
Bravo
Within Temptation en force!!!!!

Cyberaccro 22/07/2005 17:29

l'a l'air d'etre interessant ton blog.biographie satisfaisante, je vais lire la suite merci de mavoir fait decouvrir ce site

julie 21/07/2005 12:08

Voila je t'ai mis un lien sur mon blog ! Ton site est génial ; Félicitation !

Lunalis:) 19/07/2005 16:20

COOL ton blog!!
Je l'ai mis dans mes favoris, franchement bravo!
J'y ferai un tour souvent,promis.

annarwen 19/07/2005 14:59

SALUT ROMAIN!
Dis-moi, est-ce qu'il serait possible d'avoir comme toi un des clips de Within Temptation sur mon blog? J'aimerais l'accompagner de mon compte rendu de concert. Si tu es d'accord, pourras-tu me dire comment faire? Merci beaucoup! Bye!

ps: au fait, as-tu vu le groupe en concert? C'est magique!